Sommeil, fatigue et naturopathie

En France, 75% de la population est insatisfaite de son sommeil. Vis-à-vis de nos voisins, nous consommons davantage de somnifères sur un an. Par ailleurs, les causes de la fatigue sont multifactorielles. Pour en venir à bout, il faut à la fois comprendre la cause des troubles et leurs conséquences. Dans ce contexte, quel est l’apport de la naturopathie pour réconcilier les Français avec leur sommeil ?

Le fonctionnement du sommeil

En pratique, le sommeil n’est pas uniforme. Il passe en effet par plusieurs cycles durant lesquels se succèdent plusieurs phases de sommeil. On distingue ainsi le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Lors du sommeil léger, on se réveille facilement. Pour le sommeil profond, c’est tout le contraire. Enfin, c’est lors du sommeil paradoxal que les rêves interviennent. Sur un plan temporel, la durée idéale d’une nuit de sommeil est de 7 à 8 heures, si possible selon des cycles réguliers.

Le rôle de la mélatonine et de la glande pinéale

Outre cette quête d’idéal, un aspect crucial du sommeil est le mécanisme d’endormissement. Il repose notamment sur la mélatonine ou l’hormone du sommeil. Elle est en grande partie secrétée par la glande pinéale le soir venu et tout au long de la nuit.

Ce processus facilite l’endormissement, avant d’être éclipsé par le cortisol, l’hormone de l’éveil. La production de la mélatonine est ainsi un mécanisme naturel, qui peut cependant être perturbé par de nombreux facteurs. Pour mieux les comprendre, nous vous invitons à consulter notre live consacré à la naturopathie et le sommeil.

Les différents types d’insomnie

Il n’existe pas qu’une insomnie. Celle-ci peut être occasionnelle, chronique ou traduire des troubles du rythme entre veille et sommeil.

Pour le comprendre, une maxime révélatrice pourrait être « dis-moi quand tu es éveillé, je te révélerai ton trouble ». Par exemple, se réveiller très tôt le matin est un signe de stress. Sa voisine, l’anxiété, a davantage tendance à intervenir avant de s’endormir, rendant les bras de Morphée difficilement atteignables. Se réveiller en pleine nuit de manière récurrente, à 3 heures du matin, est parfois le signe d’une dépression.

Cependant, au-delà de ces tendances, un diagnostic médical est primordial avant d’identifier le trouble à l’œuvre. Il pourra révéler des causes davantage liées à l’alimentation, par exemple.

Comment renouer avec le sommeil ?

L’alimentation, parlons-en, justement. Il peut être utile d’adapter son régime alimentaire en suivant certains de ces conseils :

  • limiter les graisses saturées, les farines blanches ou les excès d’épices ;
  • consommer davantage de fibres, de tryptophane et de glucides complexes ;
  • éviter les excitants en fin de journée, tels que le café ;
  • prendre un repas ni trop léger, ni trop copieux ;
  • etc.

Notez que ces recommandations varient selon les situations. L’avis de professionnels de santé et de naturopathes permettra de formuler des préconisations adaptées à une situation donnée.

Des alliés pour le sommeil : tryptophane, plantes gabaergiques…

Vous pouvez retrouver du tryptophane dans certains fromages, viandes, poissons, œufs, graines ou encore légumineuses. Outre l’alimentation, d’autres facteurs peuvent influer : l’exposition aux écrans ou la pratique sportive en fin de journée, la température de la pièce, etc.

Pour finir, notez que certaines plantes gabaergiques se révèlent aussi utiles. C’est le cas de la valériane, de la passiflore ou encore de l’aubépine. Pensez aussi aux plantes adaptogènes telles que l’ashwagandha (Withania somnifera).

Nb. Pour toutes ces recommandations, pensez tout de même à vérifier les contre-indications.

En savoir plus :